Quels sont les effets du yoga?

  • Santé et équilibre intérieur
  • Sensibilité réduite face aux maladies
  • Plus de mobilité, de vitalité et de force
  • Tensions et douleurs réduites
  • Effet compensatoire sur l’ensemble du système hormonal
  • Conscience de soi, assurance et confiance en soi accrues
  • Augmentation de la paix intérieure et de la sérénité au quotidien
  • Favorise l’auto-responsabilité et l’autonomie
  • Intensifie votre attention envers vous-même et votre environnement
  • Augmente la joie de vivre
  • Bien-être accru
  • Énergie augmentée

Qu’est-ce que le hatha-yoga?

Le hatha-yoga est une forme de yoga visant l’équilibre entre le corps et l’esprit, principalement en pratiquant des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et la méditation. Le hatha-yoga est une doctrine datant de plus de 4000 ans et qui trouve son origine en Inde.

Le hatha-yoga est un chemin d’exercice holistique qui implique le corps, l’esprit et l’âme et nous donne la possibilité, en apprenant des postures et des techniques de respiration ciblées, de retrouver, ici et maintenant, la paix et la sérénité. La méditation profonde permet de retrouver une nouvelle force, qui, à son tour, a un effet positif sur les sources de force naturelles internes et agit donc positivement sur le quotidien.

Le mot « yoga » nous vient de l’ancienne langue indienne, le sanskrit, et signifie « prendre les rênes », ce qui veut dire que l’on essaie d’associer la partie perturbée et agitée de notre esprit à la perception du souffle, du mouvement et de la nouvelle énergie qui se forme.

HATHA se compose des mots HA et THA. HA signifie « soleil » et THA « lune ». Le soleil et la lune correspondent aux dualités que l’on veut surmonter dans le hatha-yoga pour parvenir à l’équilibre intérieur. Les dualités doivent être réunies, ne faire qu’un.

Les asanas (postures) développent de manière douce la force musculaire, la souplesse et la conscience du corps. En tenant calmement les positions, l’énergie vitale bloquée (prana) peut de nouveau circuler, ce qui favorise la concentration mentale.

Avec les asanas, nous commençons à ouvrir le corps, à libérer la respiration et à découvrir l’esprit. Grâce à l’ouverture des épaules et des hanches, la colonne vertébrale peut se déployer au maximum et nous créons l’espace nécessaire à la prolongation de la respiration. Au début les asanas sont difficiles, si bien que la respiration et l’esprit sont absorbés par l’effort physique. Lorsque le corps s’ouvre et se stabilise, l’attention peut se consacrer à la respiration ; la pratique se déplace vers le pranayama. Un souffle vital dans un corps stable et ouvert crée l’espace nécessaire et la paix intérieure pour un esprit libre, attentif et la pratique passe à la méditation. La pratique du yoga nous mène du grossier (corps) au subtil (esprit). Ce n’est que lorsque le corps est compris que nous pouvons passer au souffle, plus subtil. La respiration nous mène à l’esprit, encore plus subtil. Bien entendu le corps, le souffle et l’esprit agissent toujours simultanément: seule notre attention personnelle évolue sur le chemin du hatha-yoga.

Nichts ist so beständig wie der Wandel.

– Heraklit von Ephesos –

Hatha Heart Flow
Franziska Mori


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